La Communauté de communes de Terre de Camargue a lancé l’élaboration volontaire de son premier PLH par délibération à la fin du mois d’avril 2023. Sa première phase d’élaboration, le diagnostic, vient de s’achever. Elle est le résultat d’un travail mené par l’Agence d’urbanisme en collaboration avec les services de la CCTC et les acteurs du territoire.
Le diagnostic a notamment mis en évidence des enjeux autour des prix élevés du marché immobilier local, de la difficile accession à la propriété des jeunes ménages et de la nécessaire mise en place d’outils favorisant une offre adaptée à leurs besoins et ressources, de l’adaptation des logements à une population vieillissante et en perte d’autonomie, du poids des locations touristiques privées à la nuitée.
Sur la base de ces enjeux, il s’agit à présent de mener une réflexion pour aboutir à une stratégie habitat. Les élus de la CCTC, accompagnés par l’A’U et les services techniques, vont définir les priorités à traiter dans les 6 ans à venir. Cette phase se matérialisera dans le document d’orientations du PLH.
Photo du copil : CCTC