L'agence d'urbanisme

Créée en 1989, l’agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne (A'U) est un outil d’ingénierie mutualisé, organisme d’études sans but lucratif, qui a pour vocation d’assister les collectivités locales et l’État dans leurs réflexions en matière d’aménagement et d’urbanisme. Elle compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents avec lesquels elle travaille de façon intégrée et partenariale dans les champs de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement du territoire.

L’A’U prend appui sur la volonté des acteurs locaux de disposer d’un outil technique commun, capable de traiter l’ensemble de ces problématiques. Interface entre les différents pouvoirs locaux, lieu de rencontres des partenaires, l’A’U favorise le débat sur l’avenir des territoires et concourt à l’harmonisation des politiques publiques. Son périmètre d’intervention couvre un territoire comptant une population de l'ordre de 550.000 habitants.

En défrichant et en approfondissant les problématiques urbaines, l’équipe de l'A'U prouve sans cesse l’intérêt de cette structure : accompagner les solidarités intercommunales, assister ses membres dans l’anticipation des réformes et animer les partenariats pour faire émerger des coopérations entre les territoires.

Un fonctionnement partenarial

L'A'U, association Loi de 1901, répond aux attentes de l'ensemble de ses membres et partenaires, qui assurent le financement de la structure, en se consacrant à l'exécution d'un programme de travail d'observation, d'études et de projets (hors code des marchés publics et hors TVA).

Adopté chaque année par le Conseil d'Administration, le programme partenarial de travail constitue la feuille de route de l'A'U pour l'année et confirme de la volonté des membres de l'agence de travailler ensemble sur les sujets majeurs au développement des territoires.

Un réseau régional

Les 3 agences d’urbanisme (région nîmoise et alésienne, pays catalan, aire toulousaine) à l’échelle de la région Occitanie ont initié une coopération en 2016 et créé le collectif « Colloc ». En associant leurs connaissances et savoir-faire, chaque agence est ainsi en capacité de mieux appréhender les enjeux des évolutions territoriales de la région, en représentant les spécificités de leurs territoires respectifs – par exemple la richesse agricole et patrimoniale du Gard, ses atouts forts en termes d’accessibilité ou encore la présence unique d’un pôle métropolitain sur notre territoire.
Cliquez ici pour accéder au site dédié au collectif "Colloc".

Un réseau national

L'A'U adhère à la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) qui regroupe une cinquantaine d'agences réparties partout en France.
La FNAU rassemble plus de 1 500 professionnels regroupés dans des réseaux et clubs techniques qui leur permettent de capitaliser leurs connaissances, d'échanger des expertises, de mutualiser leurs expériences et d'améliorer leur savoir-faire.