L’agence d’urbanisme a animé le rdv économique du 17 Février 2023 et présenté les résultats de l’observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise qu’elle réalise tous les 2 ans, à la demande de Nîmes Métropole, et avec le concours des principaux acteurs privés de ces marchés (Arthur Loyd, Cushman and Wakefield, CBRE, Tissot Immobilier).
En introduction, Messieurs Franck Proust, Frédéric Touzellier et Oliver Fabregoul ont expliqué, devant une centaine de participants, la stratégie économique et d’aménagement de Nîmes Métropole. Deux projets structurants furent également présentés : le développement de la zone aéroportuaire de l’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée et la transformation du secteur du Marché Gare.
L’observatoire des trois marchés de l’immobilier (le foncier, les locaux d’activités et entrepôts logistiques, les bureaux) vise un double objectif :
- Etre un véritable outil d’aide à la décision pour les entreprises afin de mieux appréhender ces marchés face aux choix d’implantation qui s’offrent à elles.
- Permettre à la collectivité une meilleure connaissance des volumes échangés, de ses caractéristiques et de l’offre disponible afin d’adapter la programmation foncière et immobilière.
En toute connaissance du marché existant et de son potentiel et en le comparant à celui des territoires voisins, les entreprises peuvent ainsi choisir le territoire nîmois, dont l’attractivité est réelle, comme lieu d’implantation.
Retrouvez l'ensemble de la collection de l'observatoire de l'immobiler d'entreprises