Actualité

Urbanisme et inégalités sociales de santé : sessions de formation proposées aux acteurs privés de l’aménagement

Retour

Des formations sont proposées à Toulouse, Nîmes et Perpignan entre 2022 à mai 2023. Objectif : aider les acteurs privés de l’aménagement à détecter les risques d’aggravation des inégalités sociales de santé que pourraient générer leurs projets et proposer des outils pour améliorer la prise en compte de ces sujets. Un enjeu essentiel pour l’urbanisme, lequel est voué à améliorer la santé et la qualité de vie de tous les habitants.

Développer un urbanisme favorable à la santé ne s’improvise pas. C’est pourquoi, des acteurs privés de l’aménagement pourront bénéficier d’une formation gratuite. Celle-ci est proposée par le collectif des agences d’urbanisme d’Occitanie et Aapriss, la plateforme d’expertises interdisciplinaire sur les inégalités sociales de santé basée à Toulouse.  

Totalement financée par l’ARS Occitanie, cette formation d’une journée passe par l’appropriation de la grille de repérage URBAN-ISS. Cet outil éprouvé permet d’effectuer un premier niveau de repérage des risques qu’un projet d’aménagement pourrait générer pour la santé des habitants. Ces derniers sont alors appréhendés dans toute leur diversité et notamment leurs caractéristiques socio-économiques.

Inscription pour les formations : https://lib.aua-toulouse.org/inscription/inscription43/