Suite aux séminaires du mois d'octobre, l’A'U a animé deux comités thématiques « Territoires habités » et « Territoires dynamiques » pour approfondir les orientations et objectifs du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).
Les partenaires du PETR Causses et Cévennes (élus, conseil de développement, PPA, partenaires et services des collectivités du PETR, A’U) se sont répartis lors de 2 ateliers, en simultanée, le 8 décembre, et se sont retrouvés le 9 décembre pour partager la synthèse de ces travaux.
- Le 8 décembre à Molières-Cavaillac, un comité « Territoires habités » a mené une réflexion relative aux formes urbaines, à la reconquête des logements vacants, à la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers ainsi qu'aux questions de renouvellement urbain sous l’angle du ZAN, à partir d'un jeu collaboratif.
- Le 8 décembre à Saint-André-de-Majencoules, un comité « Territoires dynamiques » a débattu des filières économiques à conforter sur la base d'un diagnostic de l'évolution des secteurs économiques du PETR. La qualification du modèle de développement économique souhaité et sa spatialisation ont été précisées.
- Le 9 décembre à Saint-André-de-Majencoules, les travaux des deux comités ont été restitués en plénière dans l'objectif de stabiliser une première version rédigée du Projet d'Aménagement Stratégique (PAS).
L'élaboration du SCoT du PETR Causses et Cévennes se poursuivra au premier trimestre 2023 avec un comité technique des partenaires, la concertation du PAS et une réunion des personnes publiques associées.