Actualité

L'A'U recrute

Retour

Un(e) chargé(e) de missions Urbanisme et Mobilité

en Contrat à Durée Déterminée de 18 mois


Date limite de candidature : 16 mai 2021


L’agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne (A’U) est une structure associative, créée en 1989, d’ingénierie mutualisée qui a pour vocation d’assister et d’accompagner les collectivités gardoises et héraultaises (dont 6 SCoT, 7 EPCI) et autres partenaires publics (Etat, Région, Département…) dans leurs réflexions et projets, en matière d'urbanisme, d’aménagement et de développement du territoire.

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique d’une vingtaine de personnes, l’A’U est un lieu d’animation partenarial, mais aussi un lieu de production d’analyses territoriales multithématiques et de réflexions urbaines à différentes échelles. L’A’U, par ses travaux  aident à la définition des politiques publiques de ses partenaires.


MISSIONS, QUALITES REQUISES ET PROFIL RECHERCHE
L’agence est organisée sur le principe d’une hiérarchie fonctionnelle mettant en avant les missions à produire. Ainsi, sous l’autorité directe du Directeur, les chargés de missions disposent du degré d’autonomie nécessaire à la bonne exécution des missions qui leur sont confiées. L’équipe en place travaille en équipe projet et en toute transversalité.
Le développement de la structure ces 5 dernières années nécessite de renforcer l’équipe et de la pérenniser.

En tant que chargé(e) de missions, vous conduirez et (co)produirez vos propres missions tout en étant amené(e)  à collaborer à d’autres missions en fonction de votre domaine d’expertise premier : la mobilité.  
Pour cela, vous serez en capacité d’identifier les besoins de nos partenaires, d’élaborer une méthodologie adaptée, de conduire la mission en vous appuyant si nécessaire sur les ressources humaines internes, d’animer ateliers ou instances de restitutions en passant par la production des éléments d’analyses statistiques et cartographiques nécessaires dans le domaine de la mobilité.

L’agence contribue pour exemple à l’élaboration de Plans de Mobilité, de Plans Locaux de Déplacements, de Plan Vélo et modes actifs, de contrats d’axes ou de gares, ainsi que des volets mobilité de différents projets urbains, de territoire ou de SCoT … , dossiers sur lesquels vous serez mobilisé(e).
L’A’U a également mis en œuvre et développe un panorama des mobilités (dont un référentiel d’itinéraires cyclables) et anime un club mobilité. Vous travaillerez notamment et étroitement avec un chargé de missions mobilité et planification et un statisticien et sigiste.

Pour cela, vous êtes issu(e)  d’une formation en urbanisme et/ou aménagement du territoire, avec une spécialisation en mobilité et transports et vous disposez d’une expérience professionnelle allant de 2 à 5 ans, en agences d’urbanisme ou bureaux d’études, et à ce titre:
- Vous avez  développé des capacités d’analyse des enjeux de mobilité tout en appréhendant les autres enjeux liés au développement d’un territoire ;
- Vous maîtrisez les outils nécessaires à ces analyses ;
- Vous savez faire preuve d'initiative pour proposer des dispositifs innovants (concertation, modalité de rendu,…) ;
- Vous avez les capacités relationnelles adéquates pour accompagner nos partenaires techniques et politiques.

CONDITIONS D’EMBAUCHE
Contrat à durée déterminée de 18 mois de droit privé (possibilité de CDI à terme) ;
Poste à pourvoir dès que possible, statut cadre ;
Rémunération conforme à la Convention Nationale Syntec et selon expérience ;
Poste basé à Nîmes, avec déplacements ponctuels sur le territoire gardois (Permis B).

REPONSE
Adressez votre lettre de candidature et CV avant le 16 mai 2021 à :
Monsieur Patrice FOURNIER, Directeur
Agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne
Arche Bötti 2 - 115 Allée Norbert Wiener
30023 NIMES CEDEX 1

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél : 04 66 29 02 60