Actualité

Offre de stage Habitat

Retour

L'A'U propose un stage d'une durée de 5 mois minimum, dans le domaine de l'habitat.

Date limite de candidature : 11 janvier 2020


Présentation de l’agence d’urbanisme

Présente sur le territoire depuis 30 ans, l’Agence d’urbanisme, région nîmoise et alésienne (A’U) est un outil local d’ingénierie partagé qui travaille avec et pour ses partenaires adhérents, tous acteurs publics (Etat, Région, Département, EPF, CCI, 5 ScoT, les CA de Nîmes Métropole, d’Alès Agglomération, les CC de Beaucaire Terre d’Argence et de Terre de Camargue et une vingtaine de communes dont Alès, Nîmes, Aigues Mortes…).
L’A’U apporte à ses membres des éléments de connaissance du territoire, une assistance technique dans les projets nécessaires à la prise de décision et à l’animation de débats. Structure dédiée à l’observation, la prospective, et à l’ingénierie territoriale dans ses nombreuses composantes (habitat, mobilité, environnement, risques, foncier, économie,…), l’agence accompagne les collectivités notamment sur l’élaboration et le suivi de leurs documents cadres (SCoT, PLH, PDU et divers schémas thématiques…) ainsi que sur des projets urbains et de territoire.
L’A’U appartient au réseau des 50 agences d’urbanisme de France qui partagent expertise, savoir-faire, recherche et opérations pilotes au profit de leurs partenaires.

 

Missions du stagiaire
Durant votre stage, vous interviendrez dans le cadre des missions inscrites dans le programme partenarial 2020 de l’A’U, et plus particulièrement dans les études liées à l’habitat.
Au sein d’une équipe projet, encadré par les chargés de mission habitat, vous contribuerez notamment aux travaux liés à :
- La mise en place de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant (OTLE) à l’échelle du pôle métropolitain Nîmes-Alès, labellisé en juillet 2019. Il s’agira de la mission « fil rouge » sur laquelle le stagiaire sera le plus mobilisé.
- La réalisation d’études préalables à la mise en place d’une OPAH RU multisites dans plusieurs communes de la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.
- L’élaboration du PLH 2021-2026 de Beaucaire Terre d’Argence. La période du stage correspondra à l’élaboration de la phase diagnostic, enjeux et orientations.

 

Formation et qualités requises
- Master 2 en urbanisme, aménagement ou développement territorial, spécialisation dans le domaine de l’habitat appréciée.
- Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel) et de cartographie (QGIS ou Arcgis de préférence).
- Connaissances statistiques appréciées. Capacités de traitement de bases de données, de synthèse et de rédaction, sens du contact et du travail partenarial.
- Connaissance des enjeux territoriaux, institutionnels et des problématiques liées à l’habitat.

 

Modalités de stage et candidature
Le stage est prévu pour une durée minimale de 5 mois avec indemnité statutaire. Démarrage souhaité au cours du mois de mars 2020.

Les candidatures, CV et lettre de motivation (préciser en objet « Offre de stage habitat – A’U »), sont à envoyer à Mme Nelly Arnéguy :
- soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- soit par courrier à l’adresse suivante : AUDRNA - Arche Bötti 2 - 115 allée Norbert Wiener – 30023 Nîmes Cedex 1

Date limite: 11 janvier 2020