Les flux de déplacements sur Nîmes Métropole

L’ensemble des déplacements (piétons et mécanisés) aux heures pleines ont étés analysées à l’échelle de Nîmes Métropole.

 

Nîmes Métropole et l’Etat ont réalisé, de novembre 2014 à mars 2015, une Enquête Ménages Déplacement  (EMD) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole auquel ont été ajoutées les communes comprises dans l’aire urbaine de Nîmes, soit 278 380 habitants. 

Première enquête de cette envergure sur ce périmètre, elle offre une multitude d’informations et dresse une photographie des déplacements quotidiens des habitants de l’aire urbaine nîmoise (modes, motifs, trajets…). Elle permet de disposer d’une bonne connaissance des enjeux de mobilité afin de mettre en place des politiques adaptées en matière de transports et d’urbanisme et d’alimenter plusieurs projets et études sur le territoire enquêté.

 

A la demande de Nîmes Métropole, l’A’U a réalisé une exploitation des flux de déplacements entre les secteurs enquêtés. Les cartes consultables sur cette page ne représentent que les flux d'échanges ; les déplacements internes aux secteurs ne sont pas représentés.

Les flux de déplacements

Ensemble des déplacements

-> tous modes

Matin
7h-9h

Midi
11h-14h

Soir
15h-19h

Déplacement des actifs

Tous modes

Matin
7h-9h

Midi
11h-14h

Soir
15h-19h

Transports collectifs

Matin
6h-9h

Midi
11h-14h

Soir
15h-19h

Véhicule particulier

Matin
7h-9h

Midi
11h-14h

Soir
15h-19h

Ensemble des déplacements dans les pôles générateurs de trafic

Tous modes

Matin
7h-9h

Soir
15h-19h