audrna

Publications "Synthèse"

SCoT Uzège Pont du Gard : Synthèse de l'atelier "Formes urbaines et ruissellement"

L’agence a accompagné le Syndicat mixte du SCoT pour la préparation et l’animation d’un premier atelier « Formes urbaines » destiné aux élus et partenaires institutionnels gardois, organisé au Pont du Gard le 15 avril 2016.

Consacré à la prise en compte du risque de ruissellement et d’inondation dans les politiques d’aménagement, à différentes échelles, il a donné lieu à des témoignages sur des réflexions et projets locaux (Ville de Nîmes, commune de St-Geniès-de-Malgoirès, ENSAM) ou plus génériques (CEPRI, DDTM30), qui ont permis d’alimenter des débats autour de cette question fondamentale pour nos territoires soumis à de forts risques liés à l’écoulement des eaux.

Un document de synthèse retranscrit les grandes lignes des présentations des intervenants et des échanges avec la salle.

Manduel : Bilan d’étape du PLU - Février 2016

Afin d'avoir la lisibilité sur son potentiel de mobilisation du foncier dans le cadre de l'application de la loi ALUR, la commune de Manduel a sollicité l'A'U pour un bilan d'étape de son PLU, portant notamment sur la consommation d'espace depuis la mise en œuvre. L'objectif vise à prendre en compte les disponibilités foncières qu'offre l'enveloppe urbaine afin de limiter la consommation d'espace et évaluer l'opportunité d'ouverture à l'urbanisation des zones I AU.

Agir contre les Ilots de Chaleur Urbains - Décembre 2014

Les questions transversales de la santé publique, de l'environnement et de l'adaptation du territoire aux changements climatiques préoccupent particulièrement la Ville de Nîmes dans l'aménagement de son territoire. C'est pourquoi l'A'U accompagne la Ville pour appréhender la problématique de l'Ilot de Chaleur Urbain et développer une stratégie pour en atténuer les impacts et les risques potentiels. Une synthèse des recherches a été réalisée, elle constitue aussi un moyen de partage sur le sujet.

Croisement des démarches sectorielles de Nîmes Métropole - Juillet 2014

L’A’U mène depuis 3 ans des démarches sectorielles, en partie sur le territoire de Nîmes Métropole. Chacune vise la formalisation d'un guide de référence qui expose les choix de développement et d'aménagement du secteur et constitue un cadre partagé, à l'échelle de territoires géographiques pertinents présentant une communauté d'enjeux.

La synthèse a pour objectif de croiser ces démarches sectorielles, de tirer un bilan et d'apporter des éléments de compréhension. Elles constituent une base de connaissance pour alimenter les futurs documents de planification et la réflexion à l’échelle de l'agglomération de Nîmes Métropole.

Agriculture en Gardonnenque - Juillet 2014

Dans le cadre de la démarche sectorielle qu’elle a menée sur le secteur de la Gardonnenque, l’agence d’urbanisme a animé un atelier spécifiquement dédié à l’agriculture. Cette publication dresse un état des lieux de la situation agricole du secteur et dégage 4 enjeux majeurs assortis de propositions d’actions et d’axes de travail à explorer.

Les particularités de la vacance nîmoise - Juillet 2014

 
 
Powered by Phoca Download