audrna.com

FNAU

Toujours avec elles – Traits d’agences – Printemps 2017

Le Traits d’agences du printemps 2017 est consacré à la place des femmes dans l’espace public, les politiques publiques et la politique. L’A’U propose notamment un article sur les marches exploratoires menées par les habitantes dans les quartiers nîmois inscrits au NPNRU.

Ce numéro offre plus largement un état des lieux de la place des femmes en France.

Territoires no(s) limit(es) - Traits d'agences – Juillet 2016

Le dossier central du Traits d’agences de l’été 2016 est consacré au sujet de la 37ème Rencontre nationale des agences d’urbanisme « Territoires no(s) limit(es) ».

En partageant des expériences d'agences d'urbanisme, le magazine s'organise autour de trois grands axes :
  • Nouveaux territoires et périmètres de projets ;
  • La gouvernance des territoires et la frontière comme interface – une invitation à co-construire ;
  • Les nouvelles limites, une invitation pour faire autrement ?

Il permet de décortiquer les enjeux de la mutation des limites suite au bouleversement des périmètres institutionnels, et les rôles présents et futurs des agences d’urbanisme dans cette nouvelle étape de décentralisation.

Dans ce contexte de réorganisation territoriale, à partir du dernier trimestre 2015, l'A'U et les agences d'urbanisme de Toulouse et Perpignan ont amorcé un rapprochement afin de définir et mettre en place une stratégie commune pour le développement d'une offre régionale en réseau. Ce travail s'est poursuivi en 2016 avec des travaux spécifiques à porter au niveau régional.

 

Les dossiers FNAU n°39 - Agences d'urbanisme et stratégies territoriales en relais des politiques de l'Etat - Septembre 2016

Ce nouveau dossier de la FNAU met en valeur les partenariats existants entre agences d’urbanisme et services de l’État en s’appuyant sur une enquête qualitative menée en 2015 auprès des services déconcentrés de l’État et des agences d’urbanisme et en illustrant de nombreux exemples.

 

Observ'Agglo

50 indicateurs pour décrypter les dynamiques des grandes agglomérations.

La FNAU et l’AdCF ont conduit ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine.

Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps. Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants. Elle s’appuie sur la constitution d’une véritable base de données mutualisée et mise en partage.

Cette publication apporte une lecture nouvelle de la géographie urbaine française et des mutations territoriales que propose cette première publication. Les approches par classement entre agglomérations (de type ranking) ont été écartées pour favoriser des représentations cartographiques et des approches par typologies.

 

Club Projet Urbain & Paysage n°14 – Octobre 2016

Chaque année, des experts du réseau des agences d’urbanisme font profiter un territoire de leur expérience le temps d’un atelier organisé par le club Projet Urbain & Paysage de la FNAU. Cette année, c’est l’agence de la Martinique qui a accueilli le Club sur le thème « Projet urbain et risque inondabilité », et organisé un workshop autour de la ville de Saint-Pierre. 

Nouvelles mobilités - Traits d'agences – Décembre 2016

Le dossier de ce nouveau Traits d’agences est consacré aux nouvelles mobilités. Il présente comment les agences d’urbanisme contribuent à penser la mobilité dans sa globalité, et non plus simplement en termes de tuyaux ou de modes : nouvelles offres de transport, mutations des pratiques de déplacement, évolutions des contextes sociaux et urbains…

Les bonnes questions pour une évaluation qualitative des SCoT – Décembre 2016

La FédéSCoT et la FNAU ont souhaité mieux partager les constats les enjeux et les enseignements de cette étape qu’est l’évaluation qualitative. Fruit d’une coproduction entre, ce guide donne à voir les bonnes questions sur l’évaluation qualitative des SCoT, afin de diffuser cette pratique.

Territoires et loyers : premières analyses thématiques – ANIL & FNAU - Janvier 2017

L’ANIL et la FNAU publient les premières analyses nationales basées sur les résultats des observatoires locaux des loyers. Ces analyses ont été réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif des ADIL, des agences d’urbanisme et de l’OLAP, qui portent ces observatoires.

Sur la base des résultats 2015 de 16 observatoires, ces premières analyses nationales portent sur trois problématiques concernant les loyers du parc privé :

  • le prix des studios du parc privé, et leur réponse au logement des étudiants,
  • l’offre et les loyers des appartements construits après 2005,
  • la place dans les marchés locaux et le prix du parc de la période 1946-1970.

Complétant les études réalisées au niveau local, ces analyses nationales sont exploratoires. Elles montrent que les mécanismes qui influencent les niveaux de loyers sont à la fois divers, complexes et fortement corrélés à la localisation précise du logement, et confirment l’importance des principes d’ancrage territorial et d’exigence méthodologique qui sont au fondement des observatoires. Cette publication constitue également une invitation à mobiliser la richesse des résultats disponibles et à prolonger les travaux sur la connaissance des loyers et le fonctionnement des marchés locatifs privés, tant à l’échelle nationale que locale.

 

Observatoires des loyers

 

 
 
Powered by Phoca Download