audrna.com

Présentation

Le dispositif d'observation

L’observation des dynamiques à l’œuvre sur un territoire est une mission permanente et incontournable des agences d’urbanisme et notamment de l’A'U. Elle a pour objectif de rendre compte des évolutions du territoire en s’attachant à replacer les phénomènes à différentes échelles et de servir de point d’appui pour les missions de planification, d’évaluation de politiques publiques et de démarche prospective.

Elle prend la forme d’observatoires sur des sujets variés tels que l’habitat, la socio-démographie, le foncier, l’immobilier d’entreprise, les zones d’activités économiques, les déplacements. Elle intègre aussi des tableaux de bord au service du suivi - évaluation de documents cadres dans les domaines de l’habitat, de la mobilité ou de la planification, tels que les SCoT. Alors, elle revêt un caractère transversal et aborde de nombreux thèmes relevant du développement et de l’aménagement durables.

Nécessairement partenariale, l’observation implique de nombreux acteurs qu’ils soient membres de l’agence ou partenaires institutionnels, professionnels et associatifs et mobilise chaque année une partie du programme de travail partenarial et certains membres de l'équipe compétents dans ce domaine sous la responsabilité de Magali Chaptal, directrice de missions.

Téléchargez le dossier complet :

Téléchargez chaque fiche d'information sur les observatoires :

 

 
 
Powered by Phoca Download