audrna.com

Stratégie territoriale

Trois agences d’urbanisme au service de l’aménagement en Région Occitanie

Depuis le dernier trimestre 2015, les 3 agences d'urbanisme de la nouvelle région Occitanie - Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse - se sont rapprochées et ont souhaité mettre en commun leur savoir-faire et leur connaissance du territoire. Par cette mise en réseau, elles proposent d’apporter leurs contributions dans le cadre des réflexions préalables engagées par les différentes collectivités et l’Etat, sur la définition d’une vision régionale d’aménagement et de développement durable.

Croisement des démarches sectorielles de Nîmes Métropole - Juillet 2014

L’A’U mène depuis 3 ans des démarches sectorielles, en partie sur le territoire de Nîmes Métropole. Chacune vise la formalisation d'un guide de référence qui expose les choix de développement et d'aménagement du secteur et constitue un cadre partagé, à l'échelle de territoires géographiques pertinents présentant une communauté d'enjeux.

La synthèse a pour objectif de croiser ces démarches sectorielles, de tirer un bilan et d'apporter des éléments de compréhension. Elles constituent une base de connaissance pour alimenter les futurs documents de planification et la réflexion à l’échelle de l'agglomération de Nîmes Métropole.

Axe Nimes Beaucaire - Décembre 2013

Une réflexion urbaine et paysagère a été menée sur l'axe stratégique d’entrée d’agglomération de Nîmes Métropole par la route de Beaucaire qui concentre de nombreux projets d'envergure avec en premier lieu le quartier autour du Pôle d'Echange Multimodal TAGV-TER Manduel-Redessan, ainsi que l’extension éventuelle de la Zone d’Activité de Grézan, la ZAC de Mas Lombard, le renouvellement de Chemin Bas d'Avignon, l’arrivée du TCSP ou encore la création de la Salle de Musique Actuelle, qui témoignent d'une mutation largement enclenchée. L’étude illustre les enjeux à appréhender dans le cadre de l’anticipation et de la maîtrise des développements susceptibles d’y être accueillis.

Projet de Territoire de Beaucaire Terre d'Argence - Juin 2013

Diagnostic et enjeux, fiches actions

Démarche sectorielle Est Costières : guide de référence - Novembre 2012

 Les démarches sectorielles visent à doter des entités territoriales cohérentes d’un guide de référence leur permettant de mieux appréhender l’articulation entre les échelles du SCoT, des communautés d’agglomération et des communes, tout en conservant une approche du fonctionnement des bassins vie suffisamment concrète. Ce guide rassemble et présente les orientations majeures de développement et d’aménagement qui ont été définies et débattues avec les communes concernées par la démarche sectorielle Est Costières. Il constitue un outil pour procéder à la révision ou à la modification des documents d’urbanisme de ces communes.

Alès 2020 - Décembre 2011

Il s’agit de donner une vision stratégique du développement d’Alès en élaborant un « plan d’ordonnancement » de la commune articulé avec la révision du POS en PLU par le cabinet GER. Parallèlement au déroulement de la procédure et en lien avec elle, l’agence s’attachera à introduire une dimension qualitative, à définir une structuration spatiale d’ensemble et à pointer les secteurs spécifiques propres à faire l’objet d’orientations d’aménagement, notamment la ZAE du Mas d’Hours devant faire l’objet d’une étude spécifique. Cette mission s’insère dans le calendrier déjà établi de la révision du document d’urbanisme, et se déroulera sur l’année 2011. 

 
 
Powered by Phoca Download