audrna.com

Projets urbains

Nouvelles formes urbaines en Cévennes. Une démarche novatrice à Anduze - Novembre 2015

Concilier création d’habitat durable, développement touristique et disponibilités foncières réduites, avec une forte contrainte inondations, tel est le défi que 20 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier ont relevé en élaborant au 1er semestre 2015 des projets d’aménagement de la ville d’Anduze. Encadrés par l’Agence d’urbanisme et leurs professeurs Laurent Duport et Nicolas Crégut, ayant défini avec les élus et techniciens d’Anduze et Alès Agglomération les sites de réflexion et les enjeux à prendre en compte, ils ont su proposer des projets variés et innovants, dont l’Avant’Après téléchargeable sur cette page offre  quelques illustrations, ainsi qu’une synthèse des pistes pouvant être explorées par des élus confrontés aux mêmes enjeux.

Participation de l’A’U à l’Atelier du Club Projet Urbain et Paysage à Riom - Septembre 2015

L’agence de Clermont-Ferrand a organisé en 2015, la venue du club Projet urbain et paysage de la FNAU à Riom pour un workshop de trois jours de réflexion et de création collective, rassemblant des urbanistes et professionnels issus des agences, avec les acteurs locaux. Les résultats sont rassemblés dans cette publication, qui propose également un retour sur la visite du club à Lyon en 2014.

Le quartier Tamaris à Alès : Une centralité et une attractivité à renforcer ? - Mai 2014

Afin de préciser et décliner la vision prospective globale Alès 2020 construite en 2011 à l’occasion de la révision du PLU, l’Agence d’Urbanisme mène une réflexion de projet visant à renforcer l’attractivité du quartier de Tamaris et son rôle de centralité urbaine à l’échelle de la ville d’Alès.

Cette publication fait état des questionnements qui font suite au travail de diagnostic réalisé sur le quartier.

Assistance au projet urbain de Beaucaire - Janvier 2012

C’est dans l’objectif de mieux réfléchir à l’avenir de son territoire que la commune de Beaucaire a fait appel à l’AUDRNA, avec le souhait de mener à bien deux projets importants : d’une part, à l’Ouest, une densification des zones urbanisées, situées à proximité de la route de Bellegarde et caractérisées par un tissu lâche et déstructuré ; d’autre part, une extension de la commune vers le Nord, sur les coteaux des Costières, en continuité du projet de construction du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Or, le contexte fortement agricole de Beaucaire, la proximité du Rhône, les risques d’inondations en cours de définition et un tissu urbain présentant a priori des capacités de renouvellement assez importantes sont apparus assez rapidement comme les principaux enjeux à prendre en compte dans l’évolution de ce territoire. C’est pourquoi la Ville a souhaité être accompagnée par l’A'U, dans le but de mener une réflexion sur son projet urbain, préalablement aux révisions et modifications nécessaires du PLU, en associant en amont les acteurs locaux.

L’objectif de la démarche de projet urbain est bien de permettre la mise au point d’un projet politique et spatial partagé, global et cohérent, qui permettra de préciser les études à mener par des prestataires sur les documents d’urbanisme (Révision Simplifiée, Révision Générale…).

Greffes urbaines

L'Agence d'Urbanisme anime depuis 2006, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, l'Université de Montpellier, l'Institut d'Aménagement Régional d'Aix en Provence, des démarches amenant des étudiants à réfléchir sur les possibles développements dans les villages du périurbain nîmois, pensés dans une optique de développement durable.
Ces démarches se sont traduites par des analyses territoriales multithématiques, des réflexions d'aménagement de quartier et des projets d'habitat détaillés, partagés avec les élus locaux et les partenaires territoriaux (Département, État, EPCI, CAUE, etc.).
Si l'enjeu est pédagogique, il vise aussi à faire débattre, sur la base de projets spatialisés, les élus et autres acteurs locaux de l'aménagement sur les formes nouvelles de développement de l'urbanisation, en travaillant d'un côté sur la bonne insertion dans les tissus existants, de l'autre sur les formes et usages nouveaux.

Ce travail a donné lieu en février 2014 à une exposition rétrospective des démarches conduites depuis 2006.

Greffes urbaines en Vaunage - 2007

Située aux portes de l’agglomération nîmoise et soumise de plus en plus à l’influence de l’aire montpelliéraine, la Vaunage est devenue un espace très convoité. Son attractivité tient à cette situation géographique mais aussi à un cadre de vie d’exception. Son urbanisation rapide interroge.

Greffes urbaines en Gardonnenque - 2011

Le territoire de la Communauté de communes Leins-Gardonnenque est situé au nord des garrigues nîmoises et centré sur la plaine de la moyenne Gardonnenque. Son attractivité tient à cette situation géographique mais aussi à un cadre de vie de qualité. Néanmoins, l’urbanisation importante qu’elle connaît ne risque-t-elle pas d’altérer ce cadre de vie ?

Greffes urbaines en Costières - 2013

L'A'U anime depuis quelques années, en partenariat avec des universités et écoles d'urbanisme et d'architecture des démarches amenant des étudiants à réfléchir sur des projets d'aménagement et d'habitat dans le périurbain nîmois. L'enjeu est pédagogique mais vise aussi à faire vivre des débats, sur la base de projets spatialisés, avec les élus et autres acteurs locaux de l'aménagement sur les formes nouvelles de développement de l'urbanisation, en intégrant bonne insertion dans les tissus existants d'un côté, formes et usages nouveaux de l'autre. Le 3ème volume de la collection présentant les différents projets vient d'être publié, portant sur des quartiers gare de villages périurbains : Greffes urbaines en Costières.

Exposition

Greffes urbaines. Penser une urbanisation novatrice: projets d’étudiants architectes

Ecoquartier gare d’Alès

En centre-ville, autour et à proximité de la gare, SNCF et RFF possèdent environ 10 ha de terrains valorisables de part et d’autre de la voie ferrée qui reste en exploitation (cf contrat d’axe). La Ville d’Alès a souhaité y faire une opération d’urbanisme sous forme d’un écoquartier pour redynamiser son centre urbain. Ce site, avec l’accord de RFF et de la SNCF, a été proposé au concours d’idées Europan 10 en 2009. Les trois équipes d’architectes retenues par le jury d’Europan en 2010 doivent être remises en concurrence, conformément au code des marchés publics, pour pouvoir choisir l’équipe de concepteurs qui sera chargée de la réalisation du projet. Dans la continuité du concours d’idées, l’agence a pour mission d’accompagner la ville d’Alès dans la procédure de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et le montage opérationnel du projet.

FISAC Beaucaire Terre d’Argence - Novembre 2011

Pour chaque commune, Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières- Saint-Vincent, Vallabrègues, sera fait :

- un diagnostic portant sur l’organisation spatiale de la commune au regard du tissu commercial,
- Un recensement des projets communaux, Relevé, nature et typologie des commerces,
- Mise en évidence des disfonctionnements et conflits d’usage éventuels,
- Propositions de requalification, proposition de traitement des espaces publics,
- Prise en compte des problématiques de stationnement etc…
- Étude complémentaire de celle effectuée par les Chambres consulaires pendant l’été 2011

Mas des Noyers / Courbessac - 2010-2011

Produire un scénario d’aménagement.

Synthèse du séminaire « Quel projet pour Richelieu ? » - 2010-2011

Le diagnostic et les scénarios réalisés en 2009 et 2010 sur le quartier patrimonial de Richelieu à Nîmes ont soulevé de fortes interrogations puisqu’il est compris dans la zone d’aléa très fort du PPRi en cours de préparation.

Pour valoriser ce dossier et permettre une réflexion plus large sur ce sujet difficile, l’agence d’urbanisme a été chargée d’organiser des ateliers de réflexion et concertation avec les représentants de la Ville, l’agglomération, l’Etat, le Conseil général et surtout les représentants de structures professionnelles et de formation liées à l’architecture, la promotion immobilière, la prévention des risques...

Il a été convenu de réaliser un document de synthèse de ces travaux en ateliers.

 
 
Powered by Phoca Download