audrna.com

Habitat

Bilan territorialisé du PLH 2013-2018

L’A’U accompagne Nîmes Métropole dans la révision de son Programme Local de l’Habitat. Dans ce cadre, un bilan du PLH 2013-2018 est réalisé. Ce bilan intègre deux volets : un bilan des actions et un bilan des objectifs territorialisés de la production de logements.

Le document téléchargeable ci-dessous est le bilan territorialisé du PLH. Il s’appuie sur la base de données Sit@del2, étoffée et consolidée par l’observatoire des sites et des projets, pour analyser la construction neuve entre 2013 et 2018 dans Nîmes Métropole.

L’objectif est d’évaluer au regard des objectifs, la localisation de la construction et ses formes urbaines (individuel/collectif), mais aussi la part de logements sociaux et de logements en accession abordable (PTZ, PSLA, prêts bonifiés).

Conférence Locale de l’Habitat de Nîmes Métropole

L'A'U accompagne Nîmes Métropole dans la révision de son Programme Local de l'Habitat. Dans ce cadre, elle a contribué à animer la Conférence Locale de l'Habitat du 25 janvier 2018, en présentant le bilan du PLH 2013-2018, le diagnostic et les enjeux du futur PLH 2019-2024.

La Conférence Locale de l'Habitat est une instance consultative, le lieu des échanges entre élus et acteurs de l’habitat. Elle est amenée à se réunir à chacune des trois grandes phases de l’élaboration du projet de PLH.


Ainsi, le jeudi 25 janvier 2018, elle a permis de présenter le bilan du PLH 2013-2018 de Nîmes Métropole et les premiers enjeux issus du diagnostic. Elle se réunira à nouveau au mois de juin 2018 afin de débattre des orientations du projet et des différents scénarios envisageables pour les objectifs territorialisés puis en fin d’année pour valider le programme d’actions et le confronter aux contraintes et réalités locales.

Une publication présentant le bilan sera bientôt disponible.

Marches exploratoires - Diagnostics des espaces extérieurs de Pissevin, Valdegour et Mas de Mingue à Nîmes - 2016-2017

Dans la continuité du travail réalisé sur Pissevin, l’A’U propose les restitutions des diagnostics des espaces extérieurs des quartiers Valdegour et Mas de Mingue à Nîmes, inscrits au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Nîmes Métropole.

Ces restitutions sous forme de publications synthétisent les constats réalisés par les habitantes lors des marches exploratoires menées sur les quartiers concernés et les échanges qui se sont déroulés ensuite en ateliers participatifs. Ces derniers, réalisés dans le cadre du Contrat de Ville de Nîmes Métropole, ont été animés par l’A’U et pilotés par le Service Cohésion Territoriale de la Ville de Nîmes. Ils ont permis, à partir du vécu des habitantes, d’établir des propositions qui dépassent l’approche sécuritaire de la pratique des espaces par les femmes et portent à la fois sur des améliorations à court terme et sur des aménagements à plus long terme dans la perspective des projets de renouvellement urbain des quartiers.

Révision, modification et suivi-évaluation du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Nîmes Métropole - 2013

En appui des services de Nîmes Métropole, l’A’U participe aux révisions et aux modifications du PLH de Nîmes Métropole. Ainsi, le deuxième PLH de la Communauté d’agglomération, portant sur la période 2013-2018,  a été adopté en Conseil communautaire le 16 décembre 2013. Fruit de deux ans de travail (2011-2013), la révision a permis d’actualiser le diagnostic et la situation locale du marché de l’habitat dans le cadre d’une concertation élargie à l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels locaux. Le programme d’actions n’est pas disponible sur le site internet de l’agence. Il est à demander auprès de la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole.

L’A’U travaille également, toujours en collaboration avec le service habitat de Nîmes Métropole, à la mise à jour tous les deux ans de l’observatoire des sites et des projets ainsi qu’au travail de suivi/évaluation d’un des documents cadres de la Communauté d’agglomération. 

Adopté en Conseil communautaire le 16 décembre 2013.

PLH de Beaucaire Terre d'Argence - 2014

Initiée en 2010, la démarche d’élaboration du premier Programme Local de l’Habitat de Beaucaire Terre d’Argence s’est achevée par l’adoption définitive du document en Conseil communautaire le 16 juillet 2014. L’A’U a participé activement à la définition du premier projet politique en matière d’habitat de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence. Ambitieux, le projet prévoit une contractualisation entre l’Etablissement Public Foncier et la Communauté de communes, la réalisation d’un éco-quartier ou encore la mise en place de dispositifs d’aide aux primo-accédants à la propriété.

Dès 2015, l’A’U participera, avec les services techniques concernés, au travail de suivi/évaluation du PLH ainsi qu’à la mise à jour annuelle de l’observatoire des sites et des projets.

Adopté en Conseil communautaire le 16 juillet 2014.

Référentiel foncier du Quartier Richelieu à Nîmes - Janvier 2013

 
 
Powered by Phoca Download