audrna.com

Actualité de l'A'U

Contribution de 4 SCoT gardois à l’élaboration du SRADDET Occitanie 2040

Écrit par Webmaster

Les travaux d’élaboration du SRADDET engagés en octobre 2017, offrent l’opportunité de penser collectivement l’aménagement du territoire sur un nouvel espace régional. De cette nouvelle démarche de planification « Occitanie 2040 », est née la volonté d’un territoire de se fédérer. Ainsi, lors du premier trimestre 2018, les SCoT du Sud Gard, de l’Uzège Pont du Gard, du Pays Cévennes, du Gard rhodanien et les partenaires associés (PETR Vidourle Camargue, Pays Garrigues et Costières de Nîmes, Pôle métropolitain Nîmes-Alès) se sont réunis pour préparer et adresser au Conseil Régional une contribution au SRADDET.

 

Elle dresse un portait des structures associées à la démarche, propose une lecture croisée des 4 SCoT et reprend les premiers enjeux du SRADDET pour les décliner au sein des territoires couverts par les SCoT. Cette contribution affirme le rôle stratégique que l’interSCoT gardois entend jouer en Occitanie. Elle met en évidence les principaux atouts suivants :

  • un très haut niveau de desserte régional et international,
  • un réseau d’aires urbaines qui constitue une composante majeure du système métropolitain languedocien,
  • un tissu industriel structurant, pérenne et innovant, s’appuyant sur les coopérations universitaires et la recherche,
  • une richesse patrimoniale et culturelle de renommée mondiale,
  • un territoire ouvert sur le bassin méditerranéen, les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et à l’interface entre le littoral et l’arrière-pays.