audrna

Actualité de l'A'U

Dynamiques d'Occitanie - Juin 2017

Écrit par Webmaster

Les trois agences d’urbanisme de la région Occitanie ont mis en commun leur savoir-faire et partagé leurs connaissances du territoire pour livrer une première analyse des dynamiques à l’œuvre sur le territoire régional.

La constitution de la région Occitanie reconfigure l’espace régional, constitué de vastes espaces ruraux et montagnards, de nombreuses villes moyennes et de deux systèmes métropolitains. Ainsi, les représentations changent et un travail d’analyse doit permettre d’éclairer les nouveaux équilibres qui en découlent.
Pour appréhender ces évolutions, les trois agences d’urbanisme d’Occitanie (Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse) se sont associées et offrent une première approche des dynamiques, des leviers et des tendances sur le territoire régional.
Le document produit présente des indicateurs d’observation territoriale innovants, identifie des premiers enjeux en termes d’aménagement du territoire et de développement durable et soulève de nouveaux questionnements : Comment faire "région" ? Comment prolonger ce travail sur le thème "Occitanie 1ère région à énergie positive d’Europe" ? Comment articuler les dynamiques de gouvernance territoriale ? Comment affirmer l’identité de la région dans un souci de compétitivité à l’échelle européenne ?
Cette étude s’est également nourrie des échanges avec les partenaires institutionnels des trois agences et a fait l’objet d’une restitution dans les locaux de la DREAL Occitanie à Montpellier, en présence de la direction de l’aménagement, du SGAR, des services aménagement et prospective de la Région Occitanie, de l’EPF Occitanie, de la Caisse des Dépôts, de la CAF de la Haute-Garonne, de la DDTM du Gard et du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès.
Cet ouvrage permet également de constituer un outil d’aide à la décision et d’animation territoriale permettant aux partenaires des 3 agences de se positionner dans la région Occitanie.

Télécharger les documents ici